Ce mois de févier est passé très vite et je n’ai pas eu le temps, comme je le souhaitais de fêter l’événement sur l’espace comics du site : http://www.comics-appendicis.org.
Mais oui, c’est vrai ! Il y a 20 ans, en février 1986, j’achetais mon premier magazine français de comics : Strange n°194 !
J’avais déjà alors une bonne grosse collection, que m’avait cédé un ami de ma mère. J’ai d’ailleurs du mal à présent à me souvenir quand exactement il m’a légué toute sa collection française.
Pour l’occasion, j’ai craqué pour un très bel objet tiré à seulement 1500 exemplaires : Fantastic Four Omnibus en couverture “Variant” par Alex Ross.
D’une valeur de $100, j’ai d’abord regardé sur Ebay pendant un bon mois, en me demandant si ça valait le coup. Impossible d’en trouver sur Ebay.fr, et les 2-3 examplaires que j’ai suivi sur Ebay.co.uk se sont vendus aux environs de 60 EUR et plus avec des frais de ports assez dissuasifs. J’ai fini par le trouver tout simplement sur Amazon.fr à 38 EUR frais compris et zou, en avant !
Je l’ai reçu hier, et je suis bien content d’avoir craqué pour ce volume. Comme c’est visible ci-dessous, il s’agit d’un bon gros pavé de 850 pages, dans un format légèrement plus grand qu’un comic-book et sur un papier très agréable. On y trouve Fantastic Four #1 à 30, en versions si intégrales que les pages des lecteurs de l’époque y figurent comme à leur publication originale. Ca faisait un bout de temps que je tournais autour de ces épisodes qui constituent après tout une petite portion de l’histoire de la BD, avec la génèse de l’Univers Marvel.
Cette très belle acquisition donne le ton pour les prochaines en 2006. J’ai été un petit peu déçu lorsque j’ai acheté les FF de Byrne au mois de janvier. Déçu parce que je me suis retrouvé avec des copies qui sont déjà (25 ans…) jaunies et légèment effacées par l’âge (des comics, quoi!), mais surtout parce que la plupart puent carrément le moisi… OK, c’est dù aussi au fait qu’il est très difficile avec Ebay de savoir à l’avance le genre de qualité qu’on va obtenir, mais bon, globalement, je ne peux que constater que pour le même prix, j’aurais pu me payer les reccueils en couvertures dures (Hardcovers), contenant des versions recolorisées sur un super papier !
Alors c’est vrai, le constat est double…
D’une part, relancer comics-appendicis.org et mettre en ligne quasiment l’intégralité de la collec m’a bien sùr redonné envie d’acquérir des comics : le côté compulsif du collectionneur est de retour en moi. D’autre part, le collectionneur a vieilli, ou peut-être le perfectionniste en moi a mûri et s’est adouci. Ca se traduit par un goût plus prononcé pour la qualité, pour le plaisir, les belles choses qu’on soigne, contrairement à celles qu’on veut juste posséder… plusieurs manières de dire la même chose : j’aime toujours les comics mais d’une façon différente, renouvelée, c’est en priorité le bel objet qui m’intéresse. Ca s’explique beaucoup par le fait que depuis 2-3 ans, une partie de mon travail consiste à aider d’autres personnes à créer de beaux objets imprimés. Des beaux objets avec des beaux dessins dedans, et je suis comme un gamin dans un magasin de jouet, du pur plaisir !
Pour conclure, je dirai ceci : pour moi c’est les comics, pour d’autres c’est autre chose, tant que la part d’imaginaire qui nous permet de s’échapper du quotidien est bien vivante et tant qu’on peut conserver un monde personnel dans lequel on trouve son compte en terme de plaisir, de distraction.
Une nouvelle façon d’aborder les comics et donc un nouveau départ, pour au moins 20 ans de plus !