michel ravey
Avant Miller il y avait Steranko
Nov 05, 2006

J’ai appris il y a peu de temps l’existence de ce roman graphique peu connu de Jim Steranko, et grâce à Price Minister, j’ai pu me le procurer très rapidement.

J’avais découvert en lisant Outland, une adapatation de Steranko d’un film de sci-fi avec Sean Connery du début des années 80, également acquis par Price Minister, que Frank Miller devait beaucoup au maître Steranko. Les pauses de ses personnages, légèrement "tordues", en tout cas rarement droites ou raides, et surtout l’utilisation permanente  des contrastes noir et blanc, de "negatif" et "positif" dans ses compositions graphiques m’avaient permis dans Outland de faire le rapprochement entre Steranko et Miller. J’ai ensuite découvert l’existence de ce volume, dont il est dit qu’il est un précurseur de Sin City. Je ne l’ai pas encore lu, mais on peut voir en le feuilletant (et ci-dessus) qu’en effet, cet ouvrage noir & blanc fait bien penser à Sin City, de par son jeu avec les aplats de noir et les ombres. Une information intéressante, puisque Chandler Red Tide est sorti en 1982, commencé en 1976, soit une bonne quinzaine d’années avant l’oeuvre célèbre de Miller. Evidemment, cette constation n’enlève rien au talent des deux hommes, qui chacun en leur temps sont des visionnaires des comics et de la narration graphique, mais elle permet de faire un lien entre les deux et de noter l’influence certaine que Steranko a pu avoir sur Frank Mlller. 

 

Il ne me reste plus qu’à me plonger avec grand plaisir dans cet ouvrage qui semble à première vue être un hommage aux pulps de détective des années 20-30, croisé avec les comics grâce aux superbes illustrations de Steranko. Je reviendrai parler de cette lecture qui vaut le détour à n’en pas douter…