Dans le comics, la couverture tient le premier rôle. Le choix a été rude, mais j'ai ajouté une sélection de couvertures de 1968, à savourer dans la partie Best of Comics Covers.
Nick Fury Agent of SHIELD 4 Septembre 1968 |
Avengers 57 Octobre 1968 |
Non seulement elle doit être un minimum accrocheuse et donner un aperçu de l'intérieur, mais elle constitue un réel espace de liberté créatrice qui s'est développé au fil des années avec des codes bien à elle : on peut estimer la date de parution d'une couverture juste en la regardant. Il y a bien sûr le titre de la série, qui doit être dans une typographie identifiable et unique, qui occupe le premier quart de la hauteur. Sur la gauche, un encart avec un rappel des personnages principaux, l'éditeur, le prix, la date et bien sûr le numéro de l'épisode, essentiel pour la continuité et le collectionneur. Il y a évidemment l'obligatoire Comics Code qui figure généralement en haut à droite, et habituellement un encart de typo informant du titre de cet épisode, un chapeau qui dit au lecteur potentiel à quoi il peut s'attendre, qui l'invite bien sûr par des accroches dramatiques à ouvrir et déguster le comic.
Une fois ces éléments récurrents énumérés, il reste un format d'environ 16,5 x 25,5 cm pour laisser libre cours à l'imagination des artistes.
Spectacular Spider-Man Magazine 1 Juillet 1968 |
Et c'est là tout l'intérêt du "Best of Comics Covers", de cette sélection de couvertures qui me paraissent incontournables. Elles racontent à elles seules l'évolution du support dans les années 60, les interconnections nombreuses entre les histoires qui en font l'Univers Marvel en pleine expansion. Lorsqu'en 1961, Stan Lee et Jack Kirby déclenchent sans le savoir la nouvelle vague de bande-dessinée de super-héros avec les Fantastiques, il est impossible de prédire qu'ils vont créer un véritable univers de super-personnages. Stan Lee sera le scénariste de quasiment toutes les séries pendant les 10 premières années de la Maison des Idées, c'est-à-dire jusqu'au tout début des années 1970.
Hulk Annual 1 Septembre 1968 |
Thor 158 Novembre 1968 |
Alors que le nombre de personnages et de parutions les mettant en scène augmentent constamment, l'équipe de la Marvel s'étoffe progressivement de nouveaux talents, surtout à partir de 1966. Le "Marvel Bullpen" est alors vite constitué d'une équipe de choc qui propulse en avant la qualité des titres, avec aux côtés de Jack Kirby : John Romita, John Buscema, Gene Colan (qui se fait appeler un temps Adam Austin parce qu'il est déjà sous contrat avec DC...), Jim Steranko, etc. De 1966 à 1969, ces géants du comics sévissent et portent le medium vers de nouvelles dimensions jusqu'à une sorte d'apogée en 1969. Steranko est de ceux qui marqueront le plus avec des couvertures et des épisodes qui deviennent vite des classiques à rapprocher du Pop Art. Il me semble que les auteurs s'inspirent les uns des autres, qu'une couverture particulièrement réussie semble en produire d'autres, jusqu'à arriver en 1967 et 1968 à une concentration de couvertures toutes plus brillantes l'une que l'autre.