Daredevil #48, January 1969
Gene Colan
Dessin, gouache puis Photoshop & Illustrator, A3 600dpi
Janvier 2009 - Septembre 2012
Cette illustration est importante pour moi car elle représente une étape et des choix dans l’évolution de la méthodologie quant au mélange des techniques entre traditionnel et numérique. Trois ans pour arriver à un résultat dont je suis à peu près satisfait, ce n’est pas rien !
J’ai commencé par rechercher des ambiances de couleurs dans Photoshop, dans des tons orangés (Etapes 1 & 2, 2009). Non content du rendu des détails avec Photoshop, j’ai laissé de côté.
Un an après, en vacances à Hammamet en Tunisie, je reprends en partant d’un dessin plutôt correct (Etape 3, mai 2010), et pose l’ambiance et les textures à la gouache (sur un dessin beaucoup moins correct).
Il est ensuite numérisé et retouché dans Photoshop (Etapes 4 & 5, hiver 2010-2011). Les façades des immeubles sont en partie travaillées dans Illustrator puis mises à échelle dans Photoshop.
Je reste perplexe pendant une bonne année sur la question de l’escalier de secours et de l’espace urbain brumeux en bas à gauche, et m’y attèle enfin à l’été 2012 !
L’association des matières et textures de la peinture avec les détails numériques laisse entrevoir de nombreuses possibilités, un processus émerge…