michel ravey
FF 249-256
Jun 10, 2006

Je poursuis la lecture des aventures des FF par John Byrne, en attendant de recevoir par Ebay US le n°257.

Les résumés et commentaires sont ajoutés dans les pages de Comics Appendicis, pour les épisodes #249 à #256.

Alors voyons… Les #249 et #250 sont une baston en 2 parties entre les FF, Gladiator et des Skrulls, avec comme invités à la fête Captain America et Spider-Man. Les Skrulls que Gladiator affronte sont déguisés en X-Men : Storm, Cyclops, Nightcrawler et Colossus, c’est-à-dire ceux que Byrne a dû apprécier dessiner sur les scénarios épiques de Chirs Claremont, dans ces épisodes qui sont à présent cultes. En gros, Byrne se fait un bon délire avec les personnages qu’il connaît : c’est du bon "Byrne Universe".

Au #251, un tournant est annoncé et un nouveau chapitre débute. Les FF se préparent à un voyage dans la Zone Négative. Le #252 est leur première aventure dans la Zone, et l’histoire ne m’a trop convaincu, je trouve que la chute est abrupte et un petit peu décevante. Le #253, par contre, est digne d’un bon épisode de Star Trek Next Generation. C’est de la bonne SF, j’ai bien aimé l’histoire.

Le ryhtme s’accélère dans les 3 suivants. Les événements sur Terre où Annihilus retient Frankin et Alicia en otage se précisent, pendant que l’âme de Red est volé par un alien qui s’en sert comme carburant pour son vaisseau spatial (#254-255) ! Il récupère ses esprits, bien sûr, les FFs s’en sortent indemnes et entament leur retour sur Terre, non sans difficultés (#255-256, voir détails dans les résumés).

Les #255 et #256 annoncent déjà les crossovers futurs de la Marvel, puisque le #255 se continue dans Avengers #233 (que je vais donc me procurer !), et que le #256 se conclut dans Thing #2 et Avengers #234.

Bref, tout çà est pas mal du tout, ça continue à se lire très bien, et j’attends avec impatience de recevoir le #257 pour poursuivre ce voyage dans les comics des années 80 de John Byrne !

En attendant, je "patiente" sans trop de difficultés en lisant les X-Statix #1 à #19 de Milligan et Allred, une très bonne lecture, bien écrite et dessinée, bref du bon divertissement comme les comics devraient l’être !

‘Nuff Said.