Je continue à lire X-Force et X-Statix, et comme d’hab avec les comics, c’est d’abord les dessins qui avaient attiré mon attention.
Du coup, j’ai fouillé un peu sur Internet pour me faire une idée du parcours de Michael Allred, et j’ai eu droit en prime à une petite visite “down memory lane”, puisque je me suis aperçu que je connaissais Allred depuis mon passage aux US en 92-93.
Alors voilà, Madman est le premier comic-book remarqué d’Allred, au début des années 90s. Il se trouve que dans la petite ville du Massachussets où j’étais en 1993, Northampton, un musée des comics venait d’ouvrir (octobre 92) lorsque j’arrivai dans la ville. Kevin Eastman, créateur des Teenage Mutant Ninja Turtles, étant originaire de Northampton était au lancement de ce musée très original dont je me rappelle très bien. On y arrivait par une passerelle dont il me semble me rappeler que la barrière était en fer forgé avec de belles décorations, on rentrait ensuite dans le bâtiment qui était une tour en brique (Roundhouse Plaza), et c’est après avoir descendu des escaliers en colimaçon qu’on arrivait dans cet endroit magique, au frais, dédié aux comics. Une place d’honneur y était bien sûr faite aux Turtles, mais je me rappelle surtout y avoir découvert des fanzines, des indépendants, dont justement Madman qui devait être assez nouveau à ce moment là. Je me souviens aussi que les dessins m’avaient déjà plu, mais que les histoires de m’intéressaient pas plus que çà.
En cherchant sur Amazon, on tombe sur Red Rocket 7, une série en 7 numéros publiée chez Dark Horse en 1997-1998 qui semble raconter l’histoire d’un alien musicien de rock, d’après ce que j’ai trouvé comme critiques.
Mais c’est surtout les Atomics qu’on trouve lorsqu’on recherche Allred. Apparemment publiés en France (j’ai trouvé sur Ebay), il semble exister 2 recueils intéressants regroupant les aventures des Atomics : Spaced Out and Grounded in Snap City et le Super Deluxe Limited Edition Hardcover épuisé puisquil s’agit d’une édition numérotée et qui a donc pris pas mal de valeur.
La série Atomics s’interromp lorsqu’Allred rejoint Peter Milligan pour reprendre chez la Marvel le titre X-Force, qui deviendra au bout d’une dizaine de numéros X-Statix pour 26 autres comics. C’est là que je prends le train en marche, pour ce que qui me concerne, n’ayant lu aucune publication précédente d’Allred. Une première lecture d’X-Force m’avait pas mal emballé, puis j’avais oublié de continuer à me les procurer régulièrement. Maintenant que je suis de nouveau lecteur de comic-books, c’est avec grand plaisir que j’ai pu compléter les série et que je les découvre à nouveau. J’essaie de publier mes commentaires au fur et à mesure, ceux du premier épisode, le #116, sont déjà visibles, les autres suivront. C’est cool d’avoir un truc à lire dont on sait qu’il va falloir du temps et se plonger dedans pour un bon moment avant d’arriver au bout.
C’est après X-Statix que l’on peut se poser des questions sur le parcours d’Allred. En effet, il a apparemment décidé d’adapter en romans graphiques le livre des mormons, sous le titre de Golden Plates, et 3 volumes sont déjà dispos. D’après les quelques critiques que j’ai pu lire, ça semble ne pas s’adresser uniquement à des lecteurs religieux… la question que je me pose est donc assez simple : suis-je assez fan des illustrations mortelles de la famille Allred (Michael et Laura aux couleurs) pour tenter l’histoire des mormons en images ?
A voir…