…ajoutés dans la rubrique dessins.
Amazing Spider-Man #11, avril 1964
A gauche, ma première tentative de mise en couleurs numérique sur une illus de comics. J’ai commencé le dessin et l’encrage à la main en septembre 2006, et j’ai pris mon temps à raison d’une heure par ci par là pour la mise en couleurs avec Photoshop. Je ne savais pas trop où ça me menait, et environ 6 mois plus tard, j’ai enfin fini par arriver à un résultat pas trop mal.
A droite, l’original de Steve Ditko : Amazing Spider-Man #11, d’avril 1964, que j’ai d’ailleurs en français dans un album Spider-Man, et en anglais dans l’Omnibus de Spidey, dont il faudra que je reparle ici prochainement.
Autocritique
Le bras sur lequel Spidey s’appuie est bizarre, mais globalement, je le trouve mieux proportionné que celui de Ditko. Les tentacules d’Octopus sont un peu ratées, l’effet métallique ne marche pas trop. La tentacule dont on voit l’intérieur au premier plan devrait peut-être être plus éloignée de la tête de Spidey, ou plus grosse pour bien comprendre la perspective. La têtre d’Octopus est pas super, ses lunettes non plus, et il a une main aux doigts un peu trop allongés et tordus.
Captain America Comics #1, mars 1941
Ce qui m’a intéressé dans cet épisode historique de lancement du super soldat américain, c’est à la fois son importance dans l’histoire des comics que son inscription dans le contexte historique réel de l’époque. Jack Kirby et Joe Simon signent là un de leurs indéniables succès, et Captain America reste encore à ce jour un pilier de la Marvel. Il est d’ailleurs assez intriguant quand on y pense que mème sa mort n’affecte pas sa place au sein de l’univers Marvel. Si le symbole qu’il représente est à ce point plus fort que la personne qui porte son costume, on peut s’intérroger sur la profondeur du personnage…
Quant au contexte historique, remarquons que ce comic-book paraît en mars 1941, et c’est facile à voir, il s’agit bien du Führer qui se prend une mandale par le Cap. Mais cherchez l’erreur… Les Etats-Unis n’entreront en guerre qu’en décembre 1941, après Pearl Harbor, soit 9 mois plus tard. Pourtant, il est clair que l’engagement des auteurs est assez prononcé contre les nazis, ce qui peut s’expliquer notamment par le fait que Simon, Kirby et beaucoup d’autres auteurs de comics de cette époque sont juifs, et révoltés par les agissements d’Hitler. Un comics engagé, donc, mais peut-être aussi responsable de la surenchère propagandiste anti nazi et japonais qui inondera les comics de la deuxième guerre mondiale, autant chez Marvel que chez DC.
Autocritique
Comparé à Kirby, c’est assez frappant, ma version est raide et manque carrément de dynamisme. On dirait un arrêt sur image ou un ralenti par rapport à l’original qui réussit à sortir de la couverture alors qu’on est seulement en 41. Je ne suis pas mécontent du résultat, mais j’y ai passé beaucoup trop de temps, ce qui prouve que je ne suis pas encore très doué ! Je préfèrerais un rendu beaucoup moins réaliste mais plus rapide à faire ! Merci à Stéphane Perger pour ses conseils de pro qui m’ont servi à refaire pas mal de choses pour finaliser le dessin, je commençais à coincer un peu…
Ces 2 illus sont à retrouver en plus gros dans la page dessins, avec les étapes précédant la mise en couleur et d’autres infos.