Pour ceux qui comme moi ont grandi avec Strange, Titans, Nova, Spécial Strange et attendaient chaque début de mois patiemment la sortie en bureau de tabac des nouveaux trésors du mois, personne n’a pu passer à côté des magnifiques couvertures peintes de Jean Frisano, qui apportaient vraiment un plus par rapport aux éditions américaines. D’ailleurs, mon catalogue français devrait prochainement être modifié comme le catalogue des titres américains pour accéder aux publications par des galeries de couvertures, et pouvoir les obtenir en grande taille. Bref, je m’écarte un peu du sujet de cette entrée…
Thomas Frisano a un site (http://perso.orange.fr/thomas.frisano2/Tableauxfr.htm), sur lequel de nombreuses illustrations et peintures sont visibles. On y voit un certain nombre de peintures et des informations très intéressantes sur Jean Frisano (comme la lettre de Stan Lee envoyée à LUG en 1970 !), mais surtout ses peintures personnelles, qui sont toutes franchement excellentes ! Depuis le bouton super-héros de la navigation du site, on trouve des merveilles mettant en scène des héros variés, dont les peintures sont réparties dans 4 pages, par ordre chronologique je suppose. On y voit il me semble une évolution dans son style, et je pense ne pas dire de bêtises en disant qu’il y a quelque chose de très proche de Jean Frisano, avec un rendu peut-être plus moderne, plus actuel. J’imagine que cela peut être du au fait que Jean Frisano devait avoir un paquet d’illustrations à produire, et donc passait moins de temps sur chacune, mais je dis ceci sans enlever au talent de l’un ou de l’autre.
En ce début 2007, 2 nouvelles illustrations sont visibles sur son site : Cyclops et Marvel Girl sur la lune (Uncanny X-Men #137 et la conclusion de Dark Phoenix Saga certainement), et une CatWoman très sexy sur une gargouille très Gotham City. Fin 2006 avait également été ajoutée une adaptation excellente de la couverture de Strange n°1, peinte par son père à l’époque, elle même adaptée de Silver Surfer #7.
A découvrir absolument !
Il y a quelque chose qui me rappelle l’attente du nouveau Strange au bureau de tabac dans le fait d’aller de temps en temps sur le site de Thomas Frisano pour voir s’il y a une nouvelle peinture de super-héros !