Ca y’est !!! J’ai enfi réussi à me remettre au dessin !!!
YOUUUUUUUUUUUUUUUHOUUUUUUUUUUUUUUUUU !
Ca faisait au moins 2 ou 3 ans que je voulais le faire, et je ne trouvais jamais le temps d’attaquer sérieusement. J’ai fait plusieurs petites tentatives qui ne sont jamais allées très loin, j’arrêtais généralement avant d’avoir complètement fini ou je me lassais, ne retrouvant pas les sensations que j’avais lorsque je dessinais quand j’étais ado.
Une fois de plus, c”est pas le biais des comics que j’ai réussi ! Avec la galerie Best of Covers que j’ai dans le Comics Appendicis, j’ai sélectionné quelques vieilles couvertures pour partir à Montbéliard, et lorsque le moment s’est présenté, c’est-à-dire qu’il n’y avait absolument rien à faire, j’ai commencé à refaire la couv d’Amazing Fantasy 15, le premier Spidey d’août 62. Comme on voit ci-dessous, bien que j’aie essayé de respecter la couv originale, les immeubles ont légérement changé, puisqu’il s’agit de ce que je voyais en face de moi à Montbéliard !
Je ne suis pas super content du résultat, j’ai un peu raté Spidey, dont la pose est beaucoup moins dynamique que sur l’original de Kirby.
Je suis déjà beaucoup plus satisfait de mon 2ème essai, même si l’encrage est encore en cours. Il s’agit là aussi d’un vieux Spidey des débuts, Amazing Spider-Man #11, d’avril 64, avec la deuxième confrontation d’Octopus et de l’arachnide. J’ai un tout petit peu modernisé le look d’Octopus, sans pour autant adopter les tentacules ultra-modernes qu’il a dans le film… trop compliquées à faire !
Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une étape, et que je suis loin de la fin, ça s’annonce pas mal et ça me donne envie de continuer.
Vu que je cogite depuis un certain temps, je me dis que je vais essayer une nouvelle approche, une méthode plus mûrement réfléchie que lorsque je dessinais spontanément étant ado. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est évidemment le rapport avec l’ordi. Après tout, ça serait dommage d’avoir fait un crédit pour acheter le haut de gamme grand public si je ne m’en sers même pas pour dessiner ! Et c’était un des objectifs de l’ordi, j’imaginais qu’il me ramènerait assez vite vers le dessin. Alors voilà les étapes que j’imagine pour l’instant, n’ayant pas encore fait un tour complet pour l’instant :
– D’abord, choisir une image qui me servira de modèle, dont je pourrai m’écarter librement si je le souhaite,
– Si nécessaire, récupérer de la doc, ou en faire : internet, scans et photos numériques. (décors, personnages, objets, …)
– Les crayonnés aux crayons de papier +/- gras,
– scannner,
– Un premier encrage avec les contours, et les zones de noir,
– scanner,
– finalisations au crayons de papier,
– encrage final,
– scanner,
– coloriser.
En ce qui concerne les couleurs, il y a surtout 2 grandes orientations : à la main ou à l’ordi. J’hésite encore, je pense essayer les 2 et des mixes des 2 pour voir les résultats et choisir progressivement une approche qui me convient, c’est-à-dire qui ne soit pas que des contraintes, de laquelle je retire un peu de satisfaction, et dont j’aime le résultat. Donc pour l’instant, c’est trop tôt pour la couleur, je dois d’abord me refaire la main au dessin. Lorsque je gribouillais, je n’ai jamais été vraiment satisfait de mon “coup de crayon”, je n’avais pas l’impression d’avoir “un style”… Je crois qu’avant d’y arriver, il faut pratiquer un max, et c’est par les habitudes de dessiner des éléments qui reviennent qu’on les stylise en voulant prendre des raccourcis. C’est la systématisation qui amène à forger un style reconnaissable.
Bref, pour l’instant, il faut dessiner le plus possible !