40 x 22,5cm, gouache (after drawing on paper and inking with Photoshop)
mars - avril 2013
On Sale / En vente
Prints, canvas prints, stickers, phone cases, pouches, towels, bags, etc.
Prints, impressions sur toile, stickers, protection pour téléphones, sacs, trousses, serviettes, etc.
– RedBubble : https://www.redbubble.com/fr/people/michelravey/works/40055185-father-phil?asc=u&ref=recent-owner
– Pixels : https://pixels.com/featured/father-phil-michel-ravey.html
– Society6 : https://society6.com/michelravey
* * * * *
Cette peinture est le premier projet réussi dans lequel j’essaie la démarche que j’applique encore plus ou moins aujourd’hui (en 2019) pour les portraits issus de séries TV ou de films. C’est en quelque sorte la matrice du processus développé les années suivantes.
Cela avait du sens que tout commence avec les Sopranos, dans la mesure où cette série m’a profondément marqué.
Entre temps, j’ai eu l’occasion de regarder The Wire, qui remplace les Sopranos au rang mérité de meilleure série de tous les temps. Jusqu’à la prochaine fois que je regarde à nouveau les Sopranos.
Le processus, avec quelques variantes, est à peu près le même depuis ce projet fondateur.
D’abord la sélection d’un arrêt sur image à un moment clé de la narration.
Quelques tests avec Photoshop de simplification ou d’exagération de l’image afin d’en obtenir un modèle complémentaire.
Le moment choisi doit faire sens – avec les Sopranos il s’agit souvent d’une réalisation, d’une compréhension de la part du spectateur en évitant de faire une démonstration explicite.
Le spectateur comprend à cet instant quelque chose en douceur, la scène – ou plusieurs scènes équivalentes dans des épisodes précédents – mènent soudainement à cette réalisation.
Ici, le « père profiteur » (Father Schnorer) qui à grand renfort d’écoute attentionnée sur fond de croyance religieuse « profite » allègrement en réalité des délicieux plats toujours prêts à micro-onder de Carmela, de sa solitude, de son hospitalité, de sa générosité, de ses bonnes bouteilles de vins, de sa télévision géante et de ses bons DVDs. Il lui prodigue quelques bonnes phrases et enseignements religieux afin de la relancer, de la bonne morale bien sûr en fermant totalement les yeux sur la provenance de tout cet argent, c’est-à-dire l’argent du crime.
Dans cette image, Carmela confesse cette culpabilité, ce poids avec lequel elle doit éduquer ses enfants.
D’où le rôle du sous-titre.
Vient ensuite l’étape fondamentale du dessin. Ce n’est alors plus une capture d’écran, mais bien un dessin, différent de l’image originale.
Surtout qu’à cette époque je ne suis clairement pas apte à refaire un portrait fidèle ou ressemblant, c’est un objectif qui commence à peine à émerger.
Le dessin une fois scanné, j’y ajoute – et c’était un des premiers essais – de fausses trames et un encrage constitué d’aplats de noirs détourés à la plume. Le résultat obtenu est alors curieux. On ne sait plus s’il s’agit d’une photo retouchée ou d’une composition originale. Pourtant, en regardant l’un et l’autre, il s’agit effectivement de simples ajouts sur le dessin. Un hybride qui m’intéresse fortement, qui ne peut pas être une finalité, qui a besoin de la transformation suivante.
Une fois imprimé, la dernière étape de peinture achève la reconstruction, avec la liberté de tout changer à nouveau si souhaité.
C’est seulement à ce stade que j’ai réalisé que je pouvais avec la couleur orange, donner l’illusion d’une croix derrière le curé. C’est alors la première fois que j’expérimente le fait de jouer avec la disparition ou la conservation des trames, selon que la peinture est plus ou moins liquide ou opaque. Une idée à retenir, mais le résultat est encore loin d’être maîtrisé.
De nombreux projets suivants auront ces effets de trames, parfois exagérées délibérément pour avoir de la marge et compenser – jouer – avec la peinture.
* * * * *
Also on display at / Egalement visible sur
Instagram https://www.instagram.com/p/BuW8Va0BE65/
Behance https://www.behance.net/gallery/76255609/The-Sopranos-S01E05-31mn-Father-Schnorer?
DeviantArt https://www.deviantart.com/mravey/art/The-Sopranos-S01E05-31mn-Father-Schnorer-784997610
Twitter https://twitter.com/michelravey/status/1100491778594095104