Starship Troopers
Jun 23, 2005

Pourquoi faut-il voir ou revoir ce film de Paul Verhoven de 1997 ?

D’abord, je suis surpris que les effets spéciaux n’aient pas trop vieillis. Un film qui date de 8 ans aurait déjà pu se prendre une grosse baffe au niveau Computer Graphics, mais figurez-vous que non, je trouve que les scènes avec les “Arachnides” sont franchement crédibles. Ces grosses bestioles sont vraiment des pourritures et quelques scènes font froid dans le dos. J’ai une petite préférence pour les passages où un trooper se fait planter une patte d’arachnide dans le dos, et où la gentille bestiole le balance en arrière pour ses copines, ce qui s’appelle une passe décisive en basket ! La caméra suit alors ce beau geste altruiste, et ce bel effort sportif se finit par une mêlée où le pauvre bougre se fait découper en rondelles façon “morceaux éparpillés” et jetés en l’air.

Je trouve que la violence chez Verhoeven est bien employée, et que si en apparence elle semble gratuite, je crois plutôt qu’elle renforce la fragilité des personnages et sert le raisonnement impitoyable qu’il développe. Je trouve très sadique et vicieux la manière qu’il a d’atomiser n’importe qui, même (surtout) les personnages principaux…

Ce film est ultra cynique, et je crois me rappeler qu’à l’époque de sa sortie, la satire à outrance d’un patriotisme exacerbé qui pourrait fort bien ressembler à nos amis américains avait été accueillie avec une grosse polémique. Bref, le film n’a pas plu aux US, (tiens donc) mais je ne veux pas taper sur les United States car ce n’est pas mon propos ; Starship Troopers est un excellent divertissement pour adultes, avec de très bonnes scènes d’actions, très violentes mais convaincantes, un déroulement efficace (les scènes avec les vaisseaux spatiaux sont très bien faites et n’ont pas vieillis) et un dénouement pas trop convenu quoiqu’attendu. Je pense que Verhoeven a attteint une sorte de sommet dans sa carrière US, et je crois qu’il a d’ailleurs eu beaucoup de mal a rebondir, avec un Hollow Man en 2000 franchement pas top. IMDB parle de 2 projets en cours de Verhoeven pour 2006, personnellement je suis curieux de voir ça, j’ai toujours bien aimé l’acidité et le cynisme des films de Verhoven, et j’espère qu’il peut revenir avec la même verve, le cinéma hollywodien déçoit par son “gnan gnan tout lisse – ne me faites pas de procès – pleurez à la fin – applaudissez après le salut du drapeau”. Ca manque de trash tout ca.

Il y a eu un Starship Troopers 2 apparamment, ca a l’air bof.